Nos ouvrages pour inventer les RH de demain

« Les RH en 2030, 30 pistes concrètes pour réinventer l’entreprise », de Gilles Verrier et Nicolas Bourgeois, chez Dunod

Qu’elles soient économiques, technologiques ou sociétales, les transformations à venir sont d’une ampleur considérable pour l’entreprise. Elle doit anticiper dès aujourd’hui les futurs enjeux humains pour ne pas subir ce que son environnement lui impose.

2030 ne peut être à l’image d’aujourd’hui en matière de RH, ou même ne constituer que son seul prolongement. Il est plus que temps d’imaginer autre chose et de commencer à le mettre en œuvre. À quoi voulons-nous que le monde du travail ressemble demain et de quoi rêvons-nous pour les RH ?

Cet ouvrage pragmatique s’appuie sur une analyse des tendances, en s’alimentant de multiples travaux de prospective. Forts de leurs interventions en entreprise, les auteurs détaillent trente pistes concrètes et réalisables dès aujourd’hui, comme traduire les choix stratégiques en compétences clés, mettre en place des recrutements atypiques, déployer l’apprentissage en situation de travail, reconfigurer les processus RH en s’appuyant sur les technologies, repositionner les managers au service des collaborateurs.

Ce livre fournit les repères indispensables à ceux qui décideront d’adopter une démarche proactive pour préparer 2030.

« Faut-il libérer l’entreprise ? Confiance, responsabilité et autonomie au travail », de Gilles Verrier et Nicolas Bourgeois, chez Dunod

Cet ouvrage a été primé par « le Stylo d’Or », prix du meilleur ouvrage de l’année décerné par l’Association Nationale des DRH.
Comment tourner définitivement la page du taylorisme et de son héritage encore très présent aujourd’hui ? « L’entreprise libérée » offre-t-elle une réponse pertinente ou se réduit-elle à un effet de mode ?
Les transformations à l’œuvre dans l’environnement de l’entreprise lui imposent de revisiter en profondeur ses pratiques de management des Hommes et des organisations.
Sur la base de nombreuses observations en entreprise et de témoignages de douze dirigeants, les auteurs s’interrogent sans parti pris sur les modes de fonctionnement à construire.
Après un état des lieux de ces réflexions et pratiques innovantes en la matière, les auteurs posent les fondations de l’émergence d’un nouveau management des hommes et des organisations avant de poser ensuite les bases d’une démarche articulée autour de cinq notions clés : la liberté et la responsabilité, les éléments de culture et de sens, les compétences, l’organisation, le cadre éthique.
L’approche résolument opérationnelle permettra à tous ceux qui veulent transformer l’entreprise de construire des réponses concrètes.

« Stratégie et RH, l’équation gagnante », de Gilles Verrier, chez Dunod

« Il n’est de richesse que d’hommes » : si souvent affirmé dans l’entreprise, si peu mis en œuvre ! Comment l’entreprise peut-elle capitaliser sur son potentiel humain afin de faire la différence sur ses marchés ?
La réponse est dans l’articulation entre gestion des hommes et stratégie. De variable d’ajustement, la dimension humaine devient la clé permettant à l’entreprise de se développer. Dans cet ouvrage, l’auteur présente les modes de déclinaison de la stratégie sur le plan humain, une approche innovante permettant d’accroître la capacité stratégique de l’entreprise à partir de ses atouts humains et les conséquences de la démarche sur la gestion des ressources humaines.
Cette approche a été bâtie à partir des nombreuses interventions de l’auteur en entreprise, qui constituent autant de cas réels illustrant la méthode. Ces pistes inédites sont regroupées en 9 étapes concrètes à mettre en œuvre au quotidien. Dans chaque chapitre, des outils de déploiement sont mis à disposition du lecteur.
Illustré par de nombreux témoignages de dirigeants d’entreprise, cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui ont la conviction que mieux gérer les Hommes permet de créer de la valeur.

« Réinventer les RH, 7 axes de progrès pour répondre au malaise des salariés », de Gilles Verrier, chez Dunod

Cet ouvrage a été primé par « le Stylo d’Or », prix du meilleur ouvrage de l’année décerné par l’Association Nationale des DRH.
C’est un fait : la gestion des hommes en entreprise peut être défaillante, et handicaper la performance économique. Comment concilier compétitivité de l’entreprise et épanouissement des hommes au travail ?
L’auteur établit d’abord un diagnostic pointu du management des hommes au quotidien. A travers de nombreux témoignages, il décrit l’existant, analyse et recherche les causes du malaise actuel. Puis il invite à l’action.
Fort de son expérience opérationnelle, il propose sept grands axes de progrès :
> Positionner l’actionnaire, le client et le collaborateur.
> Construire une identité d’employeur pour l’entreprise.
> Articuler gestion des hommes et stratégie d’entreprise.
> Mettre en œuvre une logique de responsabilité.
> Personnaliser la gestion des hommes et leur développement.
> Accompagner la montée en puissance des managers.
> Refonder la fonction RH.
Cet ouvrage intéressera tous les acteurs de l’entreprise : dirigeants et professionnels des RH certes, mais aussi managers, salariés, organisations syndicales et patronales.