Les clés de la transformation des organisations et du management au XXIème siècle – Article G.Verrier – RH Info – 21/12/2016

Faut-il libérer l’entreprise ? a reçu fin novembre le prix du livre de l’année attribué par la revue Personnel de l’ANDRH. La publication de cet ouvrage, coécrit avec Nicolas Bourgeois, a généré ces derniers mois des échanges et des débats qui sont allés au-delà de nos attentes. L’éditeur nous a interrogés : pourquoi cet impact ? S’il espérait trouver ainsi une recette duplicable, notre retour l’a sans doute déçu. Pour autant, les éléments de réponse que nous avons identifiés fournissent des clés sur ce qui se joue aujourd’hui dans le monde de l’entreprise.

Première clé : le consensus est désormais très large sur un point : le modèle organisationnel et managérial dont nous avons hérité est inadapté pour faire face aux enjeux contemporains.

Deuxième clé : les modèles organisationnels et manageriaux du passé ont la peau dure.

Troisième clé : les démarches nouvelles qui sont proposées génèrent un réel engouement au regard du besoin de construire une alternative. Néanmoins, ces alternatives manichéennes délivrant une recette toute faite sont tout inadaptées.

Quatrième clé : le modèle organisationnel et managérial à construire par une entreprise ne peut être qu’une réponse sur mesure à ses enjeux spécifiques.

Cinquième clé : il est indispensable de déplacer l’autorité et le pouvoir là où se trouvent l’information et la connaissance et de positionner la prise de décision là où cette dernière devra être mise en œuvre.

Sixième clé : quelle que soit l’opinion de chacun sur les voies à adopter pour construire le management des hommes et des organisations du XXIe siècle, il est indispensable que ceux qui pensent et font l’entreprise et sa transformation acceptent d’échanger, de débattre, de travailler ensemble à faire avancer la réflexion

Lire l’article complet ici : Management et Organisation – Gilles Verrier – RH Info – 21/12

Déposez vos commentaires

Comment (required)
Name (required)
Email (required)