Réinventer l’entreprise : Marginaux-sécants de tous les pays, unissez-vous ! – Nicolas Bourgeois sur RH info du 30/05/2015

Dernier article de Nicolas Bourgeois sur RH INFO (30/05/2016) :

Réinventer l’entreprise : Marginaux-sécants de tous les pays, unissez-vous !

Soyons clairs : les acteurs qui font bouger l’entreprise, ceux qui veulent la voir faire évoluer ses interactions avec ses salariés, ses managers, ses fournisseurs et plus largement son « écosystème », sont des « marginaux-sécants ».

J’emploi bien volontairement ce terme hérité des plus belles heures de la sociologie des organisations car il décrit bien, me semble-t-il, le positionnement de ces personnes qui – comme nous – appellent l’entreprise à se transformer, à se réinventer et y contribuent concrètement. Ils sont entre deux mondes, l’ancien et le moderne, entre plusieurs communautés professionnelles, et leur identité au travail est floue : il est attendu d’eux de faire « bouger le mammouth » mais il en constituent eux-mêmes un morceau. Ils sont plus courageux que nous, consultants, car ils essayent de transformer de l’intérieur. Notre risque est plus limité.

Ils sont « marginaux » dans leur communauté d’appartenance principale (leur unité de travail, leur BU, leur direction, leur métier etc.) car ils doivent la faire évoluer. « Sécants », ils sont à la frontière de plusieurs autres.

Marginaux-sécants. De qui parlons-nous ? De ceux qui on du mal à faire prendre des décisions de rupture à leur Comex, de ceux qui échouent trois fois de suite à mettre en place un dispositif de coopération entre leurs entités, de ceux qui tentent de faire prendre en compte les enjeux de long terme et notamment humains, de ceux qui parlent « client », « expérience collaborateur » ou « innovation » et à qui on répond « process », de ceux qui veulent sortir des fonctionnements que je décrivais dans mon précédant article sur « les maladies de l’entreprise ».

Voir l’article en entier ici : RÉINVENTER L’ENTREPRISE – par N.Bourgeois – 30/05/2016

 

Déposez vos commentaires

Comment (required)
Name (required)
Email (required)