L2« Stratégie et RH, L’équation gagnante », Gilles Verrier, Dunod, 2012

Dans l’entreprise, gestion des ressources humaines et mise en œuvre de la stratégie sont rarement imbriquées, alors que le cœur de la valeur ajoutée des RH se situe bien là. Certaines entreprises ont déjà prouvé qu’il est possible de mettre en œuvre une stratégie pragmatique, organisée, efficace en faisant de la dimension humaine un levier de leur développement. L’objectif de cet ouvrage est de fournir des clés concrètes pour décliner sur le plan RH le projet stratégique de l’entreprise, mais également pour alimenter la construction de la stratégie avec des composantes RH. La démarche proposée a été bâtie à partir des nombreuses interventions de l’auteur en entreprise, qui constituent autant de cas réels illustrant la méthode. Dans chaque chapitre, des outils de mise en œuvre sont mis à disposition du lecteur.

L1« Réinventer les RH, 7 axes de progrès pour répondre au malaise des salariés », Gilles Verrier, Dunod, 2007

C’est un fait : la gestion des hommes en entreprise est défaillante, handicapant lourdement la performance économique. Comment concilier compétitivité de l’entreprise et épanouissement des hommes au travail ? L’auteur établit d’abord un diagnostic pointu du management des hommes au quotidien. A travers de nombreux témoignages, il décrit l’existant, analyse et recherche les causes du malaise actuel. Puis il invite à l’action. Fort de son expérience opérationnelle, il propose sept grands axes de progrès:

> positionner l’actionnaire, le client et le collaborateur;

> construire une identité d’employeur pour l’entreprise;

> articuler gestion des hommes et stratégie d’entreprise;

> mettre en oeuvre une logique de responsabilité;

> personnaliser la gestion des hommes et leur développement;

> accompagner la montée en puissance des managers;

> refonder la fonction RH.

Cet ouvrage intéressera tous les acteurs de l’entreprise: dirigeants et professionnels des RH certes, mais aussi managers, salariés, organisations syndicales et patronales. Il accompagnera utilement les enseignants et étudiants en spécialisation Ressources Humaines.