Ce sont nos six expertises qui construisent notre valeur ajoutée.

Pour en savoir plus, placez le curseur sur l’une de nos expertises

  • + -

    Approche Stratégique RH

    Identité RH accompagne les dirigeants dans la formalisation de leur projet RH. Quelles priorités RH pour faciliter la mise en œuvre de la stratégie de l’entreprise ? Répondre à cette question permet de positionner la fonction RH sur le terrain de la création de valeur.

    Nous partons de la stratégie business et mettons en oeuvre une approche associant largement les fonctions opérationnelles pour :

    • Définir le Projet ou la Vision RH à plusieurs années.
    • Décliner ce projet en politiques RH (recrutement, formation, rémunération, parcours, relations sociales, RSE, communication interne, etc.) et ainsi disposer d’un véritable « Business Plan RH ».
    • Auditer et repenser une politique RH, en l’alignant sur les besoins de l’entreprise et les meilleures pratiques.
    • Mettre en place un tableau bord stratégique RH permettant d’atteindre les résultats fixés, tout en mesurant le « retour sur investissement » RH.
  • + -

    Projets de transformation

    Lorsque l’entreprise souhaite définir, puis mettre en œuvre de nouveaux modes de fonctionnement, être accompagné par Identité RH permet de garantir que la dimension humaine sera prise en compte tout au long du projet.

    Nombreux sont les cabinets maîtrisant l’analyse des processus, les méthodologies d’analyse fonctionnelle ou la conduite de projet de complexe. La démarche d’identité RH est atypique parce qu’elle permet à l’entreprise d’anticiper et de maîtriser les enjeux humains de ces transformations : conduite participative, prise en compte des cultures, actions sur les leviers d’engagement, responsabilisation du middle-management, mobilisation et développement des managers, relations sociales, etc.

    C’est en positionnant la dimension humaine comme centrale et prioritaire que nous accompagnons ces projets de transformation, larges ou ciblés. Nous facilitons ainsi leur réussite, cette approche permettant à la fois d’enrichir les contenus et de développer l’appropriation.

  • + -

    Développement RH

    Les projets de développement RH sont au cœur de notre expertise. Identité RH intervient dans le cadre de projets portant notamment sur :

    • La mise en place d’une démarche de management de la performance, permettant de clarifier toutes les étapes du « cycle de vie » du salarié en entreprise : recrutement, intégration, évaluation, rémunération, mobilité, promotion, formation-développement, départ. Ce processus-clé doit être mieux partagé entre les collaborateurs, leurs managers et la fonction RH.
    • La création de dispositifs de gestion des parcours, trouvant leur point d’orgue avec des « people reviews » permettant de traiter les problématiques humaines propres à chaque entité : Qui sont les potentiels ? Comment les identifier ? Comment les accompagner ? Quels types de parcours professionnels ? Quels plans de succession ?
    • La conception et la mise en oeuvre d’approches permettant d’analyser et d’anticiper les besoins en compétences et effectifs (« workforce planning »). Ces approches sont systématiquement alignées sur la réflexion stratégique de l’entreprise.

     

    EN SAVOIR PLUS SUR LE WORKFORCE PLANNING PAR IDENTITE RH
  • + -

    Organisation, processus et compétences RH

    Nos consultants interviennent sur des problématiques touchant le fonctionnement RH des organisations. Une organisation RH doit permettre de porter les ambitions de l’entreprise et d’identifier ses priorités RH. Nos consultants vous accompagne pour :

    • Repenser l’organisation RH, la simplifier, l’optimiser, organiser son « étagement »‘ entre ce qui relève du niveau central, des filiales ou des entités localisées;
    • Optimiser les processus RH en les rendant plus rapides et surtout mieux partagés avec les managers : recrutement, formation, management de la performance, rémunération, relations sociales, etc.;
    • Concevoir et animer des programmes de professionnalisation de la fonction RH (généralistes RH, HR Business Partners, experts RH, dirigeants RH) en nous appuyant sur des cas pratiques, du co-développement, des mises en situation et l’alternance de séquences techniques et comportementales.

    Au cours de ce type de projet, nous mobilisons des méthodologies d’analyse de la valeur, des benchmarks sectoriels, mais jamais nous n’usons du « copier/coller » !

  • + -

    Management

    L’entreprise a les pratiques de management qu’elle mérite ! Et ce n’est pas en organisant quelques journées de formation au management qu’elle changera leurs réalités.

    La démarche proposée par Identité RH et déjà mise en place par nos soins dans de nombreuses entreprises, permet de réaliser de progrès radicaux, en quelques étapes :

    • Identifier les conséquences sur les pratiques de management des éléments stratégiques de l’entreprise (business model, axes stratégiques, facteurs de différenciation sur le marché).
    • Les traduire en termes de compétences managériales.
    • Illustrer ces compétences managériales par des situations observables, produites par les managers eux-mêmes, permettant de construire un référentiel de management (ou charte managériale) opérationnel.
    • Construire et mettre en place la démarche d’évaluation de chaque manager par rapport à cette cible (assessments, évaluation par le manager, autoévaluation, 360°, etc.)
    • Construire et mettre en place l’offre de développement des compétences managériales (co-développement, ateliers de partage des pratiques, développement par le manager du manager, mises en situations, etc.)
  • + -

    Identité Employeur

    Attention, faux-ami ! Il ne s’agit pas ici de produire une publicité parfois mensongère à destination des candidats ciblés par l’entreprise. Mais bien d’accompagner l’entreprise dans un travail de fond avec le séquencement suivant :

    • Traduire ses choix stratégiques en identité employeur interne : ce que doivent vivre ses collaborateurs pour que le projet de développement de l’entreprise puisse être mis en œuvre (l’ «Employee Value Proposition » alignée sur la « Customer Value Proposition » pour parler français).
    • Mesurer l’identité employeur interne actuelle, par une approche quantitative et qualitative. Et donc apprécier les décalages avec la cible et mettre en place la démarche permettant de combler les écarts.
    • Définir les modalités de communication sur cette identité employeur et ses facteurs de différenciation à destination des profils externes que cible l’entreprise. En mettant en œuvre une approche innovante, sortant des sentiers battus.

     

    Un million de salariés vivent leur vie professionnelle dans des entreprises ayant conduit une démarche « identité employeur » avec Identité RH.