Dernier ouvrage d’Identité RH, Stylo d’or attribué par l’ANDRH

Le Stylo d’or 2016 a été attribué aujourd’hui à l’ouvrage de Gilles Verrier et de Nicolas Bourgeois paru chez Dunod, « Faut-il libérer l’entreprise ? ». Personnel, la revue de l’ANDRH (Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines) remet chaque année Le Stylo d’or à un ouvrage dont elle recommande fortement la lecture.

« Faut-il libérer l’entreprise ? » permet de poser les bases d’un nouveau modèle managérial et organisationnel, basé sur la responsabilité, l’autonomie et la confiance. La préface de Jean-Dominique Senard, PDG du Groupe Michelin, ainsi que les témoignages de douze dirigeants et la description des interventions en entreprise des auteurs renforcent le propos et la dimension opérationnelle de cet ouvrage.

La nécessité de dépasser l’héritage culturel et organisationnel de Taylor, et notamment la dichotomie entre décideurs et exécutants, est à la source de nombreux apports et réalisations. La première partie de cet ouvrage établit un état des lieux. La notion d’entreprise libérée est analysée de manière objective, de même que de nombreuses autres approches.

L’ouvrage comprend une critique de l’entreprise libérée autour de trois axes : les risques de dérive éthique, la mise en cause radicale des managers et fonctions support, mais aussi la responsabilité décrétée et l’absence de régulation des interactions dans ce modèle. C’est cette approche distanciée qui permet de poser ensuite les bases d’une démarche alternative, articulée autour de cinq notions clés : la liberté et la responsabilité, les éléments de culture et de sens, les compétences, l’organisation, le cadre éthique.

Reste ensuite à travailler la mise en œuvre, en définissant comment s’y prendre et quels leviers actionner. Avec une approche très concrète, mobilisable par tout dirigeant ou manager souhaitant transformer son organisation, les auteurs détaillent différentes pistes.

Les auteurs : Gilles Verrier est Directeur Général d’Identité RH et Professeur Associé à Sciences Po et à ESCP Europe. Il a été DRH des Laboratoires Pierre Fabre et du groupe Décathlon. Nicolas Bourgeois est Directeur Associé d’Identité RH et a développé 20 ans d’expérience dans l’accompagnement des entreprises en transformation.  

Pour toute information complémentaire, contacter Caroline del Torchio 06 21 90 00 18, caroline.deltorchio@identiterh.com

Cérémonie Stylo d'Or 2016

Déposez vos commentaires

Comment (required)
Name (required)
Email (required)